samedi 31 août 2013

SARAJEVO

Le gîte est un des meilleurs  rencontré sur ma route : accueil, confort, tarif, etc.

Après quelques recherches d'hébergements à Dubrovnik qui se révèlent impossibles, je décide de rester une journée à Sarajevo et d'aller ensuite à Split, directement, en m'arrêtant juste quelques heures à Dubrovnik. Plus facile de trouver à se loger à Split.

Sarajevo est une ville très animée que je ne m'attendais pas du tout à rencontrer. J'étais certainement restée sur des clichés  d'une période révolue. Les rues regorgent de monde, les terrasses de restaurant sont installées dans les rues piétonnes et chacun respire la tranquillité autour d'un verre ou d'un café.

Sur le marché, je retrouve ces étales de fruits, légumes et autres produits de la région. Le régal des yeux dans un premier temps... Et puis, plus loin, les petites rues qui regorgent de boutiques où l'on vend les produits traditionnels de la région et les restaurants avec la cuisine typique.

Je visite le musée de Sarajevo pour me rappeler cette guerre dont nous avons tellement entendu parlée et qui est encore très présente dans nos mémoires. J'oublie, par contre, d'aller voir le pont où l'empereur François Joseph de l'Empire Austro-Hongrois, a été victime de l'attentat qui sera à l'origine de la première guerre mondiale. Dommage !!

J'apprends que nous sommes le  jour d'ouverture  du festival du Cinéma de Sarajevo. C'est certainement aussi ce qui nous vaut autant de monde. Je vais voir la remontée des marches, comme à Cannes, mais j'arrive un peu tard pour voir des gens intéressants. Ce festival est vieux de 19 ans et il est international. Il me semble que je n'en avais jamais entendu parler...

Les traditions culinaires ici sont surtout à base de pâtes frites fourrées de viande, légumes, etc. Beaucoup de viande également. Et puis, on arrose avec du yaourt. Excellent ...

Un bon repas au gîte avant de préparer mes bagages car demain le départ est à 7h pour Dubrovnik. Je dois me lever à 5 h, quitter le gîte à 6h  car je n'ai pas mon billet. Grace à l'accueil du gîte, j'aurai une réservation et tout ira bien. Le taxi prévu est arrivé et je suis partie pour la gare routière...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire