samedi 31 août 2013

ODESSA

Après avoir passé 2 nuits et une journée et demi dans le train, l'arrivée se fait à Odessa vers 10h.

Dernier voyage en train couchette et celui-ci ne fut pas des plus agréables en raison de la chaleur. De plus, passage de la frontière ukrainienne, wagon immobilisé en plein soleil et interdiction de bouger par notre provodnick, très scrupuleux d'appliquer le règlement quelqu'il soit. Et puis, le hasard m'avait donné une couchette supérieure, donc pas facile pour le confort : partage de la table et de la couchette du bas en journée. Trois copines se rendant à Odessa occupaient les autres places. Les échanges ne furent pas simples car elles ne parlaient pas l'anglais. Pour elles, j'étais un "héros" de vouloir prendre le bus à Odessa....  Je n'ai pas compris pourquoi ??? Ils sont comme tous les autres ! Des pleurs et cris de contestation  d'enfant également seront en fond sonore toute la journée !!! Heureusement, le wagon se videra presque totalement dans une ville dont je chercherai le nom et il ne se remplira plus jusque Odessa. Après avoir demandé à notre cher provodnick de changer de place et son refus, je m'installerai quand même en bas sur une couchette libre avec l'adhésion de mes plus proches voisines qui me conseillent de ne pas l'écouter .... Ce que je fais et tout se passera bien !!!

Une chaleur étouffante aussi à Odessa. J'essaie de comprendre comment circulent les trains mais j'y renonce et reviendrai plus tard. Je préfère aller au gite. Bus repéré, aide d'une gentille jeune fille pour trouver le gîte et mon sac se trouve propulser au 4ème étage grâce au bras vigoureux de deux jeunes qui arrivaient en même temps que moi... Facile ! Installation, douche et je commence à planifier le voyage qui doit me faire arriver à Venise, aux environ du 20 août. Ce n'est pas une mince affaire...

Pour commencer, le trajet que j'avais prévu en passant par Constanta et Varna m'oblige à attendre mercredi pour décoller de Odessa. Trop... Les conseils d'Adam, gestionnaire de la Guest house,  me permettent de changer l'itinéraire et de passer par la Moldavie pour rejoindre Chisinau, sa capitale où de nombreux bus, trains, avions, etc existent pour toutes les destinations. Je suis convaincue, j'irai. Je me rends à la gare des bus où j'achète mon billet pour le lendemain matin : 8h20, départ.

Tout va bien, je peux aller faire un tour à Odessa. Je suis surprise par son effervescence, et je constate que celle ville est très animée, kitch sur certains points mais très agréable. Jardins, monuments et surtout ce fameux escalier du film, le Cuirassée Potenkine (film muet de 1925), où un landau avec un bébé dévale les 192 marches et 10 paliers qui le composent après que sa mère est subi les balles des soldats russes : une scène culte du cinéma que tout le monde ou presque, connait... Je le descends et le remonte avec beaucoup de respect et d'admiration....

Le port d'Odessa, effectivement, est juste à ses pieds et draine, lui aussi, énormément de touristes !!!

Je quitterai Odessa comme prévu à 8h20, le lendemain,  après avoir dû revendiquer très fermement une place dans le bus selon ma réservation.  Mon billet comportait une erreur et, bien entendu, je n'avais pu la détecter en raison de mon incapacité à lire le cyrillique qui est encore différent de celui pratiqué en Russie. Bref, le départ ne fut pas facile et j'ai dû me faire entendre très très fort pour que le billet soit modifié, en affirmant que, quoiqu'il en soit, je monterai dans ce bus. Heureusement, le chauffeur prit fait et cause pour moi et m'accompagna pour effectuer les démarches nécessaires. Bien entendu, c'est moi qui paierai les frais de modification (7€) car  mon billet fut traité comme un changement d'horaire  alors qu'il avait été mal établi par la guichetière... 

Il faut dire que le stress me montait largement car il était très difficile pour moi d'estimer le temps du trajet jusqu'à Venise et je ne voulais, en aucun cas, rater le rendez-vous...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire