mercredi 28 août 2013

ITINÉRAIRE POUR QUITTER LE KAZAKHSTAN

Apres une bonne nuit de récupération, j'envisage le plan VISA. Tout d'abord, chose indispensable, il faut que je mette en place le trajet, ce qui n'est pas facile lorsque l'on ne sait pas comment les villes sont desservies. C'est là que je repense à mon guide "le petit futé" oublié dans la voiture de Pavlodar et qui me serait d'une telle utilité maintenant. Bref, il faut que je me débrouille.

Je vais donc à l'Office de Tourisme, et oui !, il y en a un... Mais il faut le trouver. Et je ne sais pas pourquoi, j'ai un mal fou à me repérer dans cette ville pourtant qui a des rues bien parallèles et perpendiculaires, tracées à l'époque où le rectiligne était le plus simple. Je le trouve enfin mais il est vrai que sur le plan, il n'est pas indiqué tout à fait à l'emplacement réel. Le parcours ne me sera pas tracé par l'agent qui me reçoit mais plutôt par l'agence qu'il m'indiquera. A partir de là, je saurai comment et à quelle heure, je peux voyager. Leur proposition est très chère. J'envisage des étapes, mer d'Aral, Turkménistan mais les prix sont liés à leur statut d'agence. Donc, je vais réfléchir et trouver une autre solution. 

Sur le chemin de retour, en allant prendre le métro, j'aperçois des bâtiments qui pourraient ressembler à une gare... Comme je suis intriguée, je vais voir de plus près et je découvre plein de petits comptoirs qui vendent à bas prix, des places d'avion, de bateau, et de train... Ils présentent l'avantage d'éviter la queue et le nombre important d'acheteurs de billets en gare. Je me renseigne et selon la même trame et les mêmes horaires, les prix ne sont pas du tout les mêmes mais, en absence d'espèces suffisantes, je ne peux conclure.

Je reviendrai donc demain avec le montant prévu. Cela me parait bien. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire