mercredi 28 août 2013

GREEN MARKET

Apres avoir pris quelques heures de repos pour oublier les tracasseries des jours précédents, je vais découvrir la ville d'Almaty.

Le hasard du bus m’entraîne vers le GREEN MARKET, c'est le terminus et moi aussi, je descends. Quelques airs du black market d'Oulan Bator... Il est vrai qu'ici, les bâtiments sont verts et après tout, ce n'est qu'une appellation anglicane. Les kazakhs l'appellent le "Grand Bazar". 

C'est comme toujours, dans un premier temps, le plaisir des yeux. Ici, ce sont les pommes qui sont mises en avant car Almati serait la ville où sont nées les pommes.... Elles sont belles et bonnes et ne ressemblent pas à celles que nous trouvons chez nous : petites, roses/rouges et vert/jaune délicat.

Ensuite, les fruits secs, raisins, amandes, noisettes, abricots, etc, etc... On a envie de tout acheter car ils respirent les saveurs de l'orient. Des épices aussi et des herbes séchées. Des reptiles séchés enroulés sont également présentés mais je n'ai pas eu le courage de demander à quoi étaient ils utilisés ? Ce n'est pas sur le marché que l'on trouve des personnes qui parlent autre chose que le Kazakh ou le Russe.

Et puis, plus loin, ce sont les poissons séchés et un semblant de caviar... La mer Caspienne est aussi Kazakhe.

Le seul où l'on ne reste pas longtemps, c'est celui de la viande. Les façons de la présenter ne nous ressemblent pas, la chaleur ambiante et les odeurs   ne participent  pas à l'envie  de s'y arrêter. Les photos ne sont pas les bienvenues, alors, allons voir ailleurs...

En dehors de toute l'alimentation, nous retrouvons, les vêtements très colorés, les tissus, la quincaillerie, les bassines en plastique et plein d'autres choses que je n'ai pu voir car trop grand pour tout visiter.

C'est là que l'on retrouve l’âme du pays !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire