dimanche 4 août 2013

KOVSGOL

Vers 17 h, après une journée de route, nous atteindrons le lac, tant convoité. On l'appelle aussi, le lac bleu.

Première surprise : très touristique. Je m'attendais à un lac beaucoup plus sauvage. C'est un lieu très investi par les Mongoles pour leurs loisirs  : camping, feu de bois et grillades, cheval,etc. Il a l'aspect pour nous d'un lac amenaée le pou les loisirs avec bungalow en bois colores et très jolis, style Datcha ou Isba. Il est vrai que la Siberie n'est pas très loin, à  l'extrémité nord du lac. Mais, il est quand même beau et immense.

Deuxième surprise : il n'est pas bleu mais il est vrai que le temps est gris....

Soiree autour du feu et au petit matin, orage.

Le lendemain, journée libre pour ceux qui ne font pas de cheval,dont moi. C'est très bien,cela permet un peu de repos et la contemplation du paysage.

Nous quitterons Kovsgol pour une fête des Rennes dans un village voisin. Nous ne rentrerons pas mais de loin, les habits sont magnifiques de par la richesse  des couleurs et le chatoiement des tissus.  Sur la route, nous verrons une célébration chamaniste (de loin, bien sûr, et discrètement) au bord du Lac. Pas de photos mais 4 chamanes tambourinent et s'animent physiquement à tour de rôle. Bien sûr, le sens de tout cela nous échappe. 

Retour sur Moron et j'abandonne le groupe pour retourner sur Ulan Bator. Pour moi, la Mongolie n'est pas finie mais pour entreprendre la traversée d'Est en Ouest, il faut partir de UB. Je suis presque en son centre, mais, je vais devoir faire un retour en arrière. Les bus, pour quelque direction que ce soit, partent tous d'Ulan Bator et ne prennent aucun passager sur le parcours. C'est ainsi...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire