dimanche 4 août 2013

LAC BLANC

Apres un départ mouvementé, nous trouvons l'endroit pour le petit déjeuner : près du lac et loin des moucherons, et oui, c'est possible.

Aujourd'hui, nous marcherons bien sûr autour du Lac et nous observerons les oiseaux migrateurs, à qui nous ne donnerons pas de nom car inconnus chez nous. Mais qu'est ce qu'ils sont beaux et leur environnement a leur égal.

Nous avons notre vehicule d'assistance qui nous rejoint tous les kilomètres : facile.. C'est comme pour le volcan, les Mongoles s'y promènent beaucoup mais surtout parce que c'est un endroit de pêche très réputé et les pêcheur ont tout ce qu'il faut pour être a la hauteur de cette réputation. L’après midi, même chose, mais cette fois ci, ce sont les collines que nous franchirons avant que l'orage nous rejoigne, juste avant de retrouver notre véhicule. Nous garderons quelques traces du début de la pluie que nous éviterons de justesse. Ouf, le camion n'était pas loin....

Vu le temps, nous décidons de ne pas camper. Pas de problème en Mongolie quand cette idée vous passe par la tête et que des guers se dessinent a l'horizon : on leur demande tout simplement s'il est possible de dormir chez eux. Et bien, OUI...  même à 6. Muj leur a simplement demandé, il ne les connaissait pas et ils nous ont accueillis dans la plus pure tradition mongole.

Trois guers font partie de la même famille : tout d'abord, celle qui est consacreé a la cuisine, une autre pour les parents et la troisième pour le jeune couple. Muj nous dira qu'il s'agit d'une famille aisée, vu le nombre de guers.

La maîtresse de maison mettra la leur à notre disposition et se retranchera dans celle qui fait office de cuisine.Nous nous installerons donc là. De temps en temps, quelqu'un passe, on offre du thé mais nous  ne pourrons communiquer par les mots,seulement par les gestes, les sourires, les regards.Une petite télé en noir et blanc branchée sur une batterie reliée a des panneaux  solaires sera consultée de temps en temps par le Maitre de maison. On dirait les infos...

Nous avons decide aujourd'hui de manger nos bols de soupe rapides. Plus simple dans ces conditions. Les maîtres de maison les partageront avec nous. Et puis, ce frugal repas sera suivi d'une dégustation de vodka, fallait bien, quand même...

Voici comment il est procédé : le maître de maison remplit un petit verre  et l'offre à la personne qui est sur sa gauche (c'etait moi...), elle en boit une gorgee ou plus et redonne ce petit verre au maître de maison qui le complétera de la quantité bue  et le repassera à la personne suivante, ainsi de suite. Chaque verre sera entrecoupe d'une chanson.... Bien entendu, ce sont les chants mongoles qui ont eu notre préférence. SUPER SOIRÉE, pleine d’émotions et de traditions qui resteront dans ma mémoire.

Le lendemain, nous avons tout rangé, salué nos hôtes, remis les petits cadeaux d'usage  et nous avons repris la route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire