lundi 5 août 2013

BUS OULAN BATOR - OLGII

Je rejoins la Gare du Dragon grâce a un taxi volontaire trouve par le fils de Bilegt qui m'accompagnait a cet effet. Une personne qui sortait tranquillement son 4x4 du garage a été sollicite et il a accepté après réflexion car l'endroit était quand même assez éloigné de là où nous étions.

Dans un UB tres embouitellé, nous rejoindrons la Gare du Dragon. Nous sommes à la veille du Nadam et beaucoup de Mongoles ont rejoint la capitale pour ces festivités. Le Nadam est une fête nationale Mongole qui célèbre le cheval, les troupeaux et les cavaliers. Les jeux qui sont à l'honneur.  Nous roulerons au ralenti et mon chauffeur  m'aidera ensuite à trouver le départ du car. Tout est ok, je n'ai plus qu'à attendre...

Je découvre, petit a petit, le lieu qui va être mon univers  pendant  48h !!! Je m'attendais à un car beaucoup plus confortable que le premier, vu la durée du trajet. C'est le contraire : tout petit, plein de bagages un peu partout, des banquettes pour 2 sans appui tête ni séparation, des cartons sous les pieds, 2 chauffeurs qui n'en ont pas l'air, bref, wait and see, je n'ai pas d'autres solutions ...

Mon sac est rentré et  plein d'autres encore alors qu'a 14 h 30, le bus est plein. Les chauffeurs s'emploient a charger, dissuader, refuser. Il semblerait que certains  veulent faire partir des cartons sans accompagnement. Ils sont dirigés vers des responsables qui doivent donner leur accord mais bien souvent,  ils ne reviennent pas.

Le bus partira a 16h30, aura attendu les retardataires et mieux encore, retrouvera  sur la route 2 d'entre eux qui ont rate le depart parce qu'ils sont alles boire un verre  ou deux... alors qu'ils étaient enregistres. Nous étions a une vingtaine de kilomètres d'UB, sinon plus...

Ce bus est surtout composé de Kazakhs, l'aimag d'Olgii étant surtout peuplé de Kazakhs. C'est un accord particulier entre le Kazakhstan et la Mongolie au moment de la détermination des frontières.

Nous allons rouler jusque 23 h avec de petits arrêts de temps en temps. Pour le moment, c'est un stop restaurant et 2 passagères vont m'accompagner très gentiment, sans que je leur demande : restaurant, toilettes,etc. Elles ne parlent pas l'anglais et la communication sera très limitée.

On repart, et il va falloir dormir dans cet inconfort. Mais, une ambiance très sympa dans ce car fait oublier tous les problèmes et tout le monde s'adapte. Une vidéo est quand même là et des chanteurs alterneront avec des comiques à la grande satisfaction de tout le monde (pour moi, il n'y a que les images)

Le jours se lève  vers 4 h.On se sent déjà mieux quand il fait jour, on a l'impression d'avoir dormi. Le chauffeur se débat avec la piste car les fortes pluie de la nuit ne rendent pas la conduite facile.

Nous roulons longtemps, une partie ouest du desert de Gobi.  Un arrêt, a l’unanimité, est prévu dans une guers restaurant. Je suis présentée comme touriste, tient ça revient... Je mangerai un plat de nouilles comme tout le monde,ne prendrai pas un thé au lait salé, et de ce fait, je paierai 50Tg de moins que chacun. Govar, psychologue a UB,veille sur moi... L'épicier ne me dira pas pourquoi il n'aime pas les français et celui qui m'annonçait en tant que touriste, ne me dira pas non plus, pourquoi aussi, il n'aime pas les touristes.

Et l'on repart. Et l'on roule.... et l'on roulera toute la nuit, avec un arret demandé par moi après un bruit énorme suite au passage du bus dans un énorme trou,  je suppose, et non maîtrisé par le chauffeur. De la fumée me semblait sortir au niveau du réservoir à essence au dessus duquel j'étais assise. Examen attentif des chauffeurs, et l'on repart ... Je comprendrai ensuite que la fumée n'eétait en fait que la poussière soulevée par notre passage !!! Ouf ....

Le jour se lève et l'Altai s'offre a nous. Des montagnes au relief important et aux couleurs rougeoyantes.
Nous nous arreterons  et je pourrai prendre quelques photos.

La bonne humeur et les rires sont toujours là, quelque soit la diversité des occupants de ce bus et du degré de fatigue.

Un arrêt restaurant est prévu et, un arrêt toilette dans la rivière... Incroyable, mais vrai, nous sommes dans un bus de lignes regulières d'UB et l'on se croirait dans un car de colonie de vacances !! 

TROP SUPER CE VOYAGE, il restera, sans doute, un de mes meilleurs souvenirs.

Nous arriverons a Olgii en fin d'apres midi et Gouvar me proposera de m'accompagner à la Guesthouse réservée. Heureusement, car la réservation ne fera pas l'affaire pour moi, trop isolée et une sensation d’insécurité se fait sentir pour moi liée certainement à la fatigue du voyage. Je vais donc dans l'autre et c'est là que je passerai mes derniers jours en Mongolie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire