samedi 31 août 2013

VOLGOGRAD

Arrivée à Volgograd tôt le matin dans une gare du pure style stalinien. J'essaie de changer, encore une fois, mon billet afin d'arriver plus tôt à Odessa mais tentative veine, il n'y aurait pas d'autres trains aujourd'hui pour cette destination. Je n'insiste pas et je me dirige vers l'hostel que je trouve très facilement, où je peux me rendre à pied de la gare et qui est superbement situé à deux pas de la Volga. Je ne regretterai pas d'y passer une journée.

Je suis accueillie par Katia et ensuite, Christina qui parle anglais et avec qui, il sera plus facile de communiquer. Installation très confortable dans un appartement des années 50 que l'on peut imaginer collectif à cette époque. Surtout quand on monte les 4 étages et que la cage d'escalier nous révèle son ancienneté.

Connaissance de la ville ensuite avec cette VOLGA, immense, qui est encore plus magique que l'Oural rencontré à Atyraw. Ce fleuve mythique nous renvoie bien toutes ses légendes même si on ne les connait pas... c'est une splendeur. Il est accompagné sur ses rives de jardins fleuris qui mènent, petit à petit, au musée de la bataille de Stalingrad qui fut un événement très important et meurtrié de la dernière guerre mondiale. Le seul regret : aucune explication en anglais, que du russe, russe et russe. On se sent un peu exclu... J'en ferai part d'ailleurs au musée tellement cette visite m'a excédée...

Et puis, cette bataille est commémorée sur la colline qui fut l'endroit où les combats les plus intenses eurent lieu. Une statue,  MAMA KOURGANE (nom de la colline) a été élevée (82 m de haut). Située  en haut d'un escalier monumental, elle  brandit un sabre contre tout ceux qui pourrait venir troubler la paix. de cette superbe ville.. Un nombre important de russes viennent lui rendre hommage.

Tram et retour à la guest'house, quelques courses car le train pour Odessa m'attend ce soir, à 22h30. Repos et préparation des bagages. 

Je quitterai cet hostel avec regret car l'ambiance, l'accueil a été particulièrement chaleureux, surtout de la part de Christina qui essaya vraiment de tout faire pour que mon séjour se déroule au mieux et qui me donna les informations essentielles pour découvrir sa ville.

Merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire