dimanche 4 août 2013

BUS MORON-OULANBATOR

D'un coup, je me retrouve seule a attendre un bus qui est déja là... Le billet avait déjà été acheté et mes bagages sont mis en soute. Le car est relativement confortable et pour 18h de trajet, je pense que cela va le faire.

Je prends ma place vers 15h30, le départ est fixe a 16h30, nous partirons à 17h30... C'est comme cela chez les Mongols, l'heure n'est qu'indicative, nous partons quand tout le monde est là...

Premier arrêt, 100 mètres plus loin pour faire les courses à la supérette... ou il n'y a presque rien. On achète pour le trajet : eau, des petites choses a grignoter, etc... 

Et puis,on part pour de bon : un car de 60 personnes comme on les connait chez nous, va prendre les pistes comme nous, nous prenons la route. Cela parait normal et tout le monde est content.Cela durera un certain temps, car 200 km avant Ulan Bator, la piste est asphaltée.

Arrêt restaurant  vers 22h pour le repas dans un lieu invisible a l’œil nu... En fait, j'observe le déroulement des choses pour comprendre ce qu'il se passe  et j'enchaîne de la même façon. 

Et puis,dans la nuit, il y aura les arrêts qui se font sans aucune gène mais pour moi,occidentale de base,c'est plus difficile et je n'y participerai pas.

Tout au long du trajet, il y aura la musique mongole que chacun fredonne. 

On me regarde, surpris, que je me trouve là... Je suis dans leur univers et non dans celui des touristes. Je mettrai un certain temps avant de comprendre que je ne suis pas dans cette catégorie. Je ne me sens absolument pas touriste, et surtout pas, je suis voyageuse... Nous ne sommes pas dans les mêmes contextes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire