mercredi 28 août 2013

BILLETS DE TRAIN

Ce matin là, l'objectif est toujours le même, ESPECES ou TENGE. tengé, c'est plus joli... 

Je m'arrête cependant à l'Office de l'Immigration car au Kazakhstan, il faut se faire enregistrer dans les 5 jours après avoir posé son pied sur le sol kazakh. J'étais en retard de 2 jours car cette formalité ne m'avait pas parue indispensable... Ce n'est pas du tout l'avis de la guichetière que je rencontrerai et elle me demandera 17000 TG de pénalités (50€). Je suis consternée.... affolée, je ne paie rien du tout.... on verra bien !!!

L'agence HSBC n'est pas loin et j'obtiens les espèces demandées. Je remercie très chaleureusement l'équipe qui aura tout fait pour m'aider, y compris le directeur.

Je reprends en main, l'achat de mes billets de train, car, sans la photocopie de mes trajets, entrée-sortie du territoire russe, je ne peux obtenir le visa. Je rencontre une personne qui n'est pas la même que mardi et je suis obligée de tout recommencer. Elle s'appelle Aïda, elle ne parle que le Kazakh ou le Russe et nous ne nous comprenons que pars les noms de villes et les horaires. Au bout du compte, nous arrivons à nous mettre d'accord sur un départ le 28 juillet  et tout ira bien.

Deuxième étape, internet-café pour remplir le formulaire de demande de visa, l'impression et  les photocopies des documents. Tout marche, c'est super.Tout est près pour demain.

Je rentre au gîte et un petit mot de Baptiste affiché sur le réfrigérateur me dit qu'il est parti à Bishkek au Kirghizistan où les formalités sont plus faciles pour obtenir les visas chinois. Almaty est la plateforme pour pénétrer ces pays de l'Asie Centrale : Turkménistan,  Ouzbékistan, Azerbaïdjan, etc.. les frontières ne sont pas très loin. Et puis, on peut rentrer au Kirghizistan sans visa, ce qui est exceptionnel dans cette partie du monde et qui facilite certains parcours, notamment, l'entrée en Chine.

Bon voyage, Baptiste...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire