jeudi 29 août 2013

DÉPART D'ALMATI

Après 10 jours passés à Almati, ce soir, à 22h30,  le train m'emmènera à Atyraw, ville au nord de la Mer Caspienne et à l'Ouest du pays. Aujourd'hui, ce sera uniquement les préparatifs qui rythmeront la journée. 

Tout d'abord, le sac à la consigne pour être libre de ses mouvements et ne plus avoir de soucis d'accès à la gare. Ensuite, je dois me préoccuper de faire une résa d'hostel à Atyraw car cela n'a pu être possible du gîte. Le manager est toujours invisible. Heureusement, l'hébergement était bien. Je me rapproche des personnes qui m'ont vendu le billet et j'obtiens leur aide sans problème. Je les remercie avec quelques gâteaux trouvés dans les magasins environnants.

Le bazar pour faire les dernières emplettes et  écriture des cartes et post-office pour être sure qu'elles partent du Kazakhstan. La carte postale n'est pas du tout, dans ces pays, un article que l'on trouve facilement. En fait, elles sont surtout vendues dans les postes qu'il faut trouver et ce n'est pas si simple. Très peu de boutiques en proposent ou pas du tout adapté aux voyageurs... 

Pour retrouver la gare, je prends une dernière fois le métro d'Almati. C'est un vrai bonheur ! Une seule ligne et 7 stations. Chacune d'elles est richement décorée avec des écrans  vidéo qui visualisent des clips avec  les chanteurs kazakhs du moment. De temps en temps, il est possible aussi, d'y voir un reportage sur la construction du métro ou bien sur la capitale, Astana. Les stations sont toutes carrelées, brillent de mille feux et sont d'une propreté irréprochable. Les femmes chargées de leur entretien sont là toute la journée et peaufinent chaque endroit. Les escalators sont les mêmes qu'à Saint Pétersbourg et une équipe en place veille à leur bon fonctionnement quotidiennement. Rien à voir avec nous, mais il faut dire que le nombre de personnes qui l'emprunte n'a rien à voir, également, avec le nôtre. Il faut dire, également,  qu'un réseau de bus dessert à peu près les mêmes stations. Certainement, un rêve ou une folie encore du Président. Astana n'a pas de métro....

Je serai à la gare 3 heures avant comme d'habitude et j'aurai le temps de bien comprendre comment tout fonctionne pour être sure de prendre le bon train.  J'adore, également, l'ambiance de la gare avant le départ car les allées et venues des passagers est intéressants et riches d'enseignement sur leurs habitudes et leur façon de vivre : des bagages énormes, des sacs énormes, des provisions pour le voyage... Et puis, petit à petit, les quais vont s'animer des vendeurs de nourritures pour le trajet : des pommes, des pastèques, de l'eau, des beignets, etc., etc. 

A l'heure dite, nous serons tous sur un petit quai, en attente de monter dans le train où le voyage durera 2 jours et 2 nuits : 2 747 km

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire