samedi 31 août 2013

ASTRAKHAN

Je voyagerai pendant une nuit avec 4 femmes dont 2 qui partaient en vacances à Astrakhan et un homme qui allait pêcher sur les bords de la mer noire, à Soci.

J'ai remis un pied en Russie et je passe la journée dans cette ville qui est inconnue pour moi. J'y suis arrivée à 7h et je repartirai ce soir, à 20h (heure de Moscou, c'est pour cela que j'ai deux montres).

J'ai mis mon sac à la consigne. De quelle côté aller quand on n'a jamais mis les pieds dans une ville, que l'on n'a pas de plan et que tout est inconnu : à droite, à gauche, tout droit... A gauche...  bonne pioche, c'est le centre.

Astrakhan est aussi coupée en deux par un fleuve. Ici, c'est la VOLGA qui va aussi se jeter dans la mer Caspienne à une centaine de kilomètres. Dès que le fleuve est passé, on rencontre d'autres quartiers. Après avoir laissé quelques isbas délabrées, des maisons cossues, néoclassiques s'offrent à moi. Un plaisir que de traîner dans les rues...  De loin en loin, des coupoles se dessinent vers lesquelles je me dirige.  Je débouche alors sur une enceinte  qui réunit un ensemble religieux de pure beauté illuminé par le blanc étincelant de son architecture... Magnifique. D'autres coupoles dorées m'attireront également de l'autre côté de la Volga vers lesquelles je vais orienter mon parcours du retour.

Il parait qu'Astrakhan est la capitale mondiale du caviar mais je n'en ai pas vu...  un grain. C'est elle, aussi, qui a donné son nom à la fourrure que l'on connait sous ce nom.

Chaleur, chaleur, chaleur.... Je me réfugie dans le centre commerciale climatisée car le train n'est pas pour tout de suite. Et puis, je me mets à la recherche d'une douche car la perspective de la nuit dans le train me préoccupe avec cet air ambiant... Et pourquoi pas à la gare ! Et bien oui, c'est là que je vais la trouver et me rafraîchir. Le bonheur !

Départ pour Volgograd... (ex stalingrad).  Je voyagerai avec une mère et son fils et une jeune qui prendra place dans la couchette supérieure. La nuit ne nous permettra pas de faire connaissance mais le matin, au petit déjeuner, elle m'offrira un pirojki fait maison... Excellent.  Une femme Ouzbèque et son fils quitteront les places qu'ils occupaient pour aller à un  autre endroit indiqué par la proveniska....  Elle est superbe dans ses habits traditionnels et dans ses postures. Elle m'offrira une petite pomme venue de l’Ouzbékistan.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire