mardi 9 juillet 2013

DESERT DE GOBI - Dalanzagad, Yolyn nam

Dalanzagad est la grande ville du Gobi. C'est sous la pluie et l'orage que nous l'atteindrons.

Arrêt douches car depuis le départ, c'est la toilette lingettes...quelques réajustements de la nourriture, internet-café pour rassurer tout le monde mais aussi recharger les batteries de tout notre matériel sophistiqué.. mais c'est bien quand même.

Première rencontre avec la cuisine mongole : les khuushuur, petits chaussons frits contenant de la viande de chevre bien relevée et assaisonnée. C'est de la nourriture très simple beaucoup consommée en Mongolie et c'est très bon.

Ensuite, nous marcherons dans le canyon de Yolym Am ou, et oui... nous rencontrerons des névés, la neige fin juin n'ayant pas encore totalement disparue. Surprenant... Les picas accompagnaient furtivement notre marche  (petit rongeur qui ressemblerait a un petit lapin)

Le temps n'est pas très beau : froid. pluie, orage, nous décidons de dormir en gers. Première fois. Le mot gers, mongole,  signifie la yourte qui est le mot russe.

Première découverte de la vie dans ce petit espace. Mais nous sommes dans une gers touristique avec 5 lits pour accueillir des touristes ce qui n'a rien a voir avec la gers traditionnelle des nomades mongoles. Nous le verrons plus tard...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire