vendredi 21 juin 2013

TRANSSIBERIEN

Lorsque les russes prennent le train, ils sont comme chez eux. Ils mettent leur pijama ou tenue detente, déballent leur panier repas, vont au samovar pour l'eau chaude, lisent, dorment surtout, mangent et parlent.. Le voisin de lit ou compartiment devient soudain celui a qui l'on parle comme si on le connaissait depuis toujours.

Tout le monde est prêt a m'aider, me donner, même si aucun mot ne se comprend. Comme je regrette de ne pas parler russe... Je vais perdre énormément dans ces échanges ...

C'est bien la que l'on rencontre les russes, avec leur chaleur et leur generosite. Je rajouterai aussi qu'on ne peut le faire que dans ces wagons ou tout le monde est ensemble... La communication est inevitable ... J'ai assiste a des conversations ou chacun se parlait comme s'ils se connaissaient depuis toujours, et la profondeur de leur propos se laissait devine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire